4.1.09

Comédies Rom: Love Actually

En squattant chez une copine, la semaine dernière, j'ai eu l'heureux plaisir de retomber sur son DVD de Love Actually.
"L'amour Aujourd'hui", telle est la traduction française proposée. Tout un programme. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, nous suivons, dans ce film, les histoires d'amour variées de:
_ un couple en devenir (dur dur de tomber amoureux)
_ un couple de jeunes mariés, dont le meilleur ami du marié est amoureux de la mariée
_ l'amour chez deux enfants probablement trop jeunes pour vraiment comprendre encore l'amour
_ la relation qui dépasse l'amitié entre une star et son producteur de toujours
_ le chagrin d'un homme qui vient de perdre la femme de sa vie
_ un vieux couple

L'amour est présent partout dans ce film. Toutes ces formes sont observées, analysées sous toutes les coutures et disséquées.

Commençons par le couple en devenir : Hugh GRANT, qui joue le rôle du Premier Ministre anglais (avec à la clé un superbe discours post-9/11-guerre au moyen orient qui me fait frissonner à chaque fois), tombe amoureux de sa secrétaire. Le véritable coup de foudre. Evidemment, comme tout coup de foudre, il y a des rebondissements, et au final, heureusement que Hugh GRANT refait le premier pas, sinon ça aurait été une belle histoire gâchée.

Puis vient le couple dont le meilleur ami est amoureux de la mariée. Aaahhh combien d'hommes n'ont-ils pas rêvé de la femme qu'ils ne pourraient jamais avoir?? Eh bien, les mecs, dans ce cas, il faut aller voir ailleurs, il y en a pleins des filles bien dans le monde !!

Ensuite, nous avons les enfants. Cette histoire là nous montre qu'à coeur vaillant rien d'impossible, et que pour conquérir la femme que l'on aime, il suffit de se donner les moyens, même si tout semble compliqué de prime abord. (eh oui, un gamin de 10 ans qui au bout de 3 semaines joue de la batterie comme un Dieu pour épater sa copine, c'est-y-pas-mignon-tout-plein??)

La relation d'amitié qui unit une star et son manager. Oh bien ça, c'est juste pour qu'on se rappelle à jamais que vos vrais amis seront toujours là quand vous aurez besoin d'eux, donc ne les laissez pas tomber non plus.

Dans le cas du chagrin du mari qui vient de perdre sa femme de façon prématurée, la fin du film ouvre vers un chemin heureux: être triste c'est bien, mais il faut aller de l'avant, et surmonter sa tristesse. La vie vaut toujours la peine d'être vécue !

Enfin, la partie triste du film... Le vieux couple se sépare, le mari ayant trouvé une maîtresse plus jeune et plus jolie (sa secrétaire). Déjà, mesdames, faites gaffe aux secrétaires, elles sont toujours tellement serviables que les hommes ne savent plus faire la différence...(les hommes et ce complexe de supériorité ;))
Et dans ce cas, je pense que les plus tristes, ce sont les enfants qui voient leurs parents se déchirer... Mais les réalisateurs n'ont pas voulu s'étirer sur cet aspect triste, cela gâcherait le ton joyeux du film.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Love Actually", ça ne se traduirait pas plutôt par "L'amour, en fait,..."

Bref, un bien beau film choral, avec une bonne bande originale...
Les comédies romantiques comme ça, j'aime bien...
Y a aussi le jeune anglais qui va en Amérique et rencontre trois bombes dès son premier bar...

Quand tu parlais d'un "vieux couple", je me suis demandé de qui tu parlais, j'imaginais déjà des personnes âgées, mais tu vooulais bien sûr parler de ce couple de cinquantenaires, joué par Alan Rickman et Emma Thompson...