2.3.08

Théorie de l'Echelle, old posts #2 (le système de notation/aparté)

Le gigolo intellectuel
L'auteur nous confirme que les camamberts sont des résultats d'expérience réelles et concrètes. Ici apparaît le terme de "gigolo intellectuel", qui me plaît bien. Pour expliquer rapidement, le gigolo intellectuel est un homme que les femmes considèrent comme un ami qui les comprend et avec qui elles aiment discuter et rire, sans que ça n'aille plus loin (vraie relation de confiance amicale). D'après l'auteur, les hommes n'aiment pas vivre cette situation, surtout quand le vice féminin est poussé jusqu'à leur parler des problèmes qu'elles ont avec leur mecs actuels. Sachez, messieurs, qu'il est extrêmement difficile pour une femme de réellement parler de ses problèmes à coeur ouvert avec un homme plutôt qu'avec sa "meilleure copine". Donc effectivement, quand vous en arrivez à ce stade avec une femme, c'est que vous faites partie du cercle très fermé des confidents, qui représente certainement la race ultime dans le coeur d'une femme...(une femme peut avoir 150 amants mais moins de 3 confidents...)

Le système notation, on y revient
Vous vous souvenez du camembert de notation féminin décrit précédement? Bon, on reprend plus en profondeur:

1/ L'argent
Lemme: les femmes sont attirées par l'argent comme les mouches par de la merde (désolée pour la comparaison, mais en gros, c'est ce que l'auteur veut dire). Avec exemples à la clé: "Est-ce que Donald Trump baiserait des top modèles s'il n'était pas riche ?". Je viens de regarder qui est Donald TRUMP (cela manquait à ma culture gé). Donc, Donald se tape des bombasses, simplement parce qu'il est riche. Effectivement, certaines femmes sont attirées par l'argent et ne rêvent que de luxe! Mais ce n'est pas le cas de toutes les femmes, et ce bien au contraire!
La femme moyenne rêve plutôt de vivre avec un homme sympa avec qui elle aime passer du bon temps, qui sera un père attentionné et pas trop chiant. Tout simplement... D'ailleurs, un homme ne serait-il pas lui non plus tenté de sortir avec une femme très riche, même si elle est très moche? Bref, dire que "toutes les femmes, sans exception, flashent sur les hommes riches" est une aberration pure et simple. Aux Etats-Unis, peut-être que les filles flashent sur des gars parce qu'ils ont une belle voiture, mais en France je ne suis pas sûre que ce critère influe. Et puis, comment, je me répète, au premier coup d'oeil, savoir si le gars en question gagne bien sa vie (tout le monde n'a pas la chance d'aller dans des soirées où tous les hommes portent des costumes Hugo Boss...)??
Après, je me fais peut-être traiter de femme moyenne et même de salope moyenne parce que j'ai osé dire que je ne réagis pas comme cela, mais à part de dire que l'auteur est un aigri moyen à son tour (un frustré moyen aussi), je ne vois pas trop quoi répondre...

2/L'attraction
Cette partie ne concerne que 40%, alors qu'elle en représente bien plus dans MA notation personnelle. Après tout, les coups de foudre, c'est bien sur l'aspect général du gars que cela fonctionne non? Et quelle femme n'a jamais eu de coup de foudre dans sa vie ?? (je la plains très personnellement, c'est tellement stressant et agréable à la fois comme moment!) Je dirais que dans une notation spontanée, de premier coup d'oeil, l'attraction joue pour 70%, les 30% restant étant liés à tous les facteurs extérieurs et environnementaux, comme par exemple : il fume/il ne fume pas, il est timide/il a une grande gueule, il boit/il ne boit pas, il discute/il ne parle pas. Vous voyez? Les critères qui nous définissent nous et que nous souhaitons à tout prix retrouver chez l'homme avec qui nous voudrions être.
Moi par exemple, je ne fume pas, et je ne pourrais pas sortir avec un mec qui fume. L'odeur de cigarette et l'effet "cendrier froid" je ne le supporte pas. Je dois faire énormément d'efforts en allant en soirée pour supporter l'ordeur de mes propres vêtements à la sortie de la fête, alors de là à embrasser un cendrier! Merci mais non!!! Donc, les éléments extérieurs sont la touche "en plus" qui font pencher la balance et qui font surtout que la fille va oser aller lui parler ou pas si la notation attractive a obtenu suffisament de points.

3/ Ce que les femmes prétendent important mais dont elles se moquent
Ces 10 derniers pourcent, qui rejoignent un petit peu ce que je viens de dire, englobe, d'après l'auteur, la sensibilité, l'intelligence, le sens de l'humour et la stabilité émotionnelle. Ce sont des critères très importants, et la femme est loin de s'en moquer. C'est simplement que chaque femme accorde plus ou moins d'importance à ces quatre critères, donc impossible de savoir ce qui fera vibrer une femme en particulier. Heureusement que chaque femme est différente dans ces choix! Sinon il n'y aurait qu'un type d'homme qui aurait des copines dans la vie! Le "niveau" des critères est très fluctuant.
Et je sais qu'il est possible de trouver ces quatre critères réunis en doses acceptables selon nos envies mesdames dans chaque homme, à part chez l'auteur, qui manque cruellement de sensibilité (pour toutes nous traiter de salopes). Concernant l'intelligence, il en a peut-être un brin, mais tout n'est pas encore acquis (d'ailleurs c'est de compréhension dont il manque), et après pour le sens de l'humour, je dirais que ça peut passer, si on considère ce site comme une énorme blague (ce qui est mon cas), et la stabilité émotionnelle, s'il a vécu tous ces exemples, ce n'est pas sûr qu'il soit si stable que ça ce chez auteur...

Le code de langage féminin
L'auteur se permet ici des raccourcis très simplistes: chaque phrase d'une femme est à interpréter par "je veux un homme riche", alors que les mots assemblés visent plutôt à dire "je cherche un homme décidé" ou "je cherche un homme attentionné". La richesse ne change rien pour aucun des deux adjectifs, si l'homme ose parler franchement il pourra être décidé (et parler franchement ça ne s'apprend pas à coups de dollars), ou s'il est romantique il pourra être attentionné (ce qui ne s'achète pas non plus à coups de dollars...) Moi je n'ai jamais dit à propos de mes ex qu'ils "venaient d'une très bonne famille" (sûrement parce qu'aucun n'était réellement riche) et pourtant je suis restée avec eux et ai passé d'excellents moments. Le bonheur selon moi, ça ressemble plus (non, pas à une boîte de chocolats) à une après-midi couchés dans l'herbe à regarder les nuages et prendre le temps de s'aimer que de courir les magasins...

Bref, la richesse d'un homme ne fait pas tout dans le coeur des femmes, même s'il existe des cas particuliers de femmes avides de luxe. Et puis, qui sait, l'âge aidant, les motivations changent aussi. Moi et mes jeunes années, je reste simple et tendre...

Aucun commentaire: