2.3.08

Théorie de l'Echelle, old posts #5 (construction de l'Echelle)

L'Echelle de l'homme
L'Echelle de l'homme a pour critère "désire avoir des relations sexuelles avec". Les filles tout en haut de l'échelle sont celles qui font fantasmer le gars et qui sont totalement inaccessibles, puis plus on descend et plus la fille devient baisable, avec consentement ou sous l'effet de l'alcool et autres drogues. Le bas de l'échelle est occupé par les moches "imbitables" (spéciale dédicace à Sano, que je remercie pour cet adjectif très poétique), qui d'ailleurs ne sont pas sur l'échelle mais dans une abysse sans fond.
Simple, non?

L'Echelle de la femme
Aïe! Ca se complique! La femme ne possède pas une, mais DEUX échelles de notation, où elle place les hommes qu'elle rencontre: l'Echelle des Amants", et "l'Echelle des Amis. La subtilité est là: ces deux échelles sont bien distinctes, et il est quasiment impossible pour un homme de changer d'échelle. Autre difficulté pour les hommes: ils ne savent pas sur quelle échelle ils sont placés, ce qui peut donner lieu à des rateaux monumentaux...

Sur l'Echelle des Amants sont placés les hommes avec qui la femme aimerait vivre une aventure, un truc fort, plein d'Amour et de tendresse (et d'ébats passionnés). Tandis que sur l'Echelle des Amis ne sont placés que les hommes dits "gigolos cérébraux" (intellectual whores en anglais), c'est-à-dire les hommes avec qui la femme peut discuter librement de sujets complètement libres et ouverts sans jamais penser une seule seconde à l'attirer dans son lit (c'est même plutôt tout le contraire, tenter de ne jamais l'attirer dans son lit). Les Amis sont des confidents sincères et attentionnés dans le cerveau de la femme en question.

Je dirai que cette partie-là est plutôt vraie. Je n'avais jamais réellement songé à créer deux échelles dans mon cerveau, mais la distinction est bien présente. Il y a plusieurs mecs avec qui je discute très librement et que je ne penserais jamais avoir dans mes draps, et qu'au contraire je serais choquée s'ils tentaient une quelconque approche en ce sens...Après, les amants potentiels sont rapidement avertis de leur position sur la "bonne échelle", que ce soit par des jeux de regards ou de gestes (ou de tout le reste qui fait la sensualité discrète d'une femme...)

Mettons-nous tout de suite en situation : Tom rencontre Jane
Scénario 1: Tom est amoureux de Jane qui elle ne l'entend pas de cette oreille. Pour se venger elle lui dit "qu'ils resteront amis", puis coupe les ponts et sort avec un biker...
Après réfléxion, ce cas est assez courant, en effet. Tom était sur l'échelle des Amis, il a tenté un saut vers l'Echelle des Amants et s'est ramassé un rateau. Ce qui se passe réellement dans la tête de la fille à ce moment-là c'est : je suis super mal à l'aise quand je suis en sa présence maintenant, donc mieux vaut ne plus communiquer avec lui. Après, de sortir avec un biker, je trouve ça toujours aussi exagéré, ce qui rend les explications de la Théorie très drôles au final!

Scénario 2 : Tom a invité Jane une fois à un vrai rendez-vous, et se prend un vent à l'invitation du deuxième rendez-vous, puis Jane sort avec un alcoolique au chômage...
Bon, l'explication donnée sur la page de la Théorie ne me plaît pas. Tom a été placé sur l'Echelle des Amis, alors qu'il a effectué les choses dans l'ordre et dans le respect des codes des relations hommes-femmes. Normalement, un vrai rendez-vous entre un homme et une femme est assez explicite sur le contenu futur de la relation, et place automatiquement l'homme sur l'Echelle des Amants (le tout est de voir à quel échelon il réussit à se placer après). Disons que dans ce cas Tom est tombé sur une gourde célibataire sans pratique qui ne sait pas très bien comment sont sensés fonctionner les rendez-vous et les sous-entendus qui s'y cachent... (c'est pas une salope-ninja, plutôt un boulet-magique).

Scénario 3 : les grandes déclarations amicales
Les 5 phrases suivantes déclarent en effet de façon claire, nette, précise, sans ambiguïtés, sans fioritures et sans détours que vous avez été placé sur l'Echelle des Amis. Au moins, vous plaignez pas, vous êtes fixés sur votre avenir, et ce de façon limpide!
Tu es comme un frère pour moi
Tu es comme un gros nounours
Je crois que je pourrais te parler d'absolument tout
Tu es si gentil
Peux-tu m'aider pour mes devoirs ?

Que dire de plus? C'est clair non?

Aucun commentaire: