13.12.06

Echelles: Le saut de la mort mène le plus souvent à un abandon

[Edit] Le titre ne correspondait pas au contenu [/Edit]

Question numéro 1: Pourquoi est-ce qu'un gars qui a tenté le saut de la mort (changement d'échelle amis -> amants) se retrouve complètement abandonné?

Effectivement, la théorie de l'Echelle ne répond pas à cette question. Elle décrit plusieurs situations où ça arrive, sous le nom de "baiser de la mort", mais sans plus.

Personnellement, j'avoue n'avoir qu'un seul saut d'échelle à mon actif, et je parle encore tout à fait au gars (qui est haut dans mon échelle des amis), je ne l'ai pas fait tomber dans l'abysse. Mais il y a quand même eu une période de 2 ou 3 mois assez difficile à négocier où je ne lui ai pas beaucoup beaucoup parlé, en effet (je me souviens même d'un trajet en voiture d'une heure et quart où on ne s'est pas parlé du tout alors que nous n'étions que tous les deux, sans radio...)

Qu'est-ce que j'avais dans la tête à ce moment-là? Un malaise certain. Un mal-être surtout. Disons que je savais ce qu'il éprouvait pour moi, mais je ne voulais pas satisfaire ce désir. Donc je me suis dit que pour éviter de le blesser davantage il valait mieux réduire les contacts. C'est surtout le malaise qui détruit la conversation, à mon avis. La conversation est toujours moins aisée quand vous êtes mal à l'aise, non?

Je ne peux pas l'expliquer, c'est inconscient même si on s'en rend compte. C'est ce qui s'est passé, je n'arrivais pas à discuter franchement avec le gars, et quand nous étions tous les deux seuls c'était difficile, j'avais l'impression de ne rien avoir à dire (d'où l'épisode dans la voiture...). Je ne peux pas vraiment dire d'où ça vient. Mais il faut que vous sachiez que c'est ce qui se passe, et surtout que ça passera !!

Ce qu'il faut faire? Réussir à retourner parler à la fille, et lui faire comprendre que vos sentiments ne sont plus les mêmes, que vous avez compris qu'il vaut mieux rester amis même si ça ne va pas plus loin, plutôt que de ne plus se parler du tout. En gros il faut lui faire comprendre que vous avez compris que vous appartenez à l'échelle des amis, que vous êtes pret à faire avec et que vous ne tenterez plus jamais de baiser de la mort avec elle.

Je n'ai pas d'autre solution. Il faut accepter la situation, et accepter d'aller voir ailleurs pour trouver une fille qui vous placera sur son échelle des amants.
Il faut aussi se dire que c'est finalement une bonne chose, parce que si elle avait accepté alors que vous êtes bien en dessous de son maximum sur son échelle, vous vous seriez ruiné en attentions et dépenses pour tenter de la garder, alors qu'elle n'aurait fait aucun effort pour vous...Ou très peu, et je parle en terme d'attention qui existe entre amants.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

A mon avis, la réponse est plus simple.
Dans la tête du gars : "Il n'y a plus rien à espérer de ce côté là.... Suivaaannnte !!!"
Dans la tête de la fille : "Je sais pas quoi lui dire, je voudrais pas blesser un ami...."

poipoi a dit…

Dans la tête du gars je ne sais pas. Pour la fille c'est ça, et c'est un peu ce que j'ai essayé d'expliquer dans le post ;)

Anonyme a dit…

Ce qui se passe dans la tête du gars ?
"j'ai envie de mourir", c'est la première chose qui vient à l'esprit, suivit de "elle en vaut pas la peine la salope, après m'avoir fait tant poireauté, moi qui ai eu tant d'attentions pour elle"..
S'en suit un certain dégoût de la personne comme de soi.. se dire que plus rien n'est possible, "comment rester amis alors qu'elle m'a tant blessé ?"

Anonyme a dit…

j'ai été et suis encore l'ami de cette caroline. ce qu'on ressent a ce moment là, un profond desespoir, une envie de mourir, une blessure.
le pire, vivre son silence, pas un mot pas une explication, nous on donnerait tout, mais pas moyen d'avoir un mot, c'est trop demander d'effort quand on vien de declarer sa flame, comme si c'était evident pour nous.
je suis resté 6 mois a ramer deriere. on a repris notre relation amicale sans jamais en reparler, elle a recollé avec son ex (qui trompe sa femme... au passage) tout va bien, je meure...

Anonyme a dit…

Le titre : "Pourquoi le saut de la mort mène à un abandon?"

Ensuite : "Je ne peux pas l'expliquer, c'est inconscient même si on s'en rend compte."

Puis "Je ne peux pas vraiment dire d'où ça vient."

Franchement tu ne réponds pas du tout à la question posée dans le titre, tu te contentes de dire que c'est comme ça et qu'il faut admettre la situation.

La vraie réponse à la question est probablement constituée d'éléments culturels et psychologiques.